Méthodologie de la recherche en Didactique de
l’Histoire
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Mokhtar AYACHI
* En Introduction qui constitue réellement le tableau de bord du mémoire (de Mastère ou
de thèse) ou encore l’expression de son «Cahier des Charges» académique,
il faut :
1-
justifier le choix du sujet, c’est-à-dire :
- exposer sa formulation en
soulignant explicitement le pourquoi du choix ainsi que la nature du
corpus mobilisé,
- Apport
attendu (ou objectifs) de la contribution scientifique (qu’on se propose de
réaliser) par rapport à ce qui est connu,
au niveau des recherches produites dans le domaine choisi.
2 – Problématique soulevée,
c’est-à-dire :
- la situation-problème
au niveau des modes de construction et de fonctionnement des savoirs
en rapport avec le sujet choisi,
- concepts utilisés (leur définition) en justifiant
leur choix et leur utilisation,
- sources mobilisées (nature, originalité
et importance),
- Démarche (ou stratégie)
suivie dans l’élaboration des différentes étapes du travail (dans
l’application didactique de la dimension épistémologique du sujet) et les obstacles
surmontés,
3 - Hypothèses formulées reflétant
les éléments constituants de l’idée principale (du mémoire) formant la trame
du travail et qui restent à analyser et à en démontrer la validité et les
résultats.
*
Dans le corps du travail, il s'agit de traiter des: modes de construction et de fonctionnement des
savoirs, des modes de leur transmission dans le
dispositif didactique ainsi que des modes d’appropriation (ou d'acquisition)
des savoirs enseignés par les élèves, selon les trois étapes (ou parties) suivantes :
1- Dresser d'abord un état des lieux de la question traitée (ou du paradigme choisi), à la manière d'une observation clinique d'une "situation thérapeutique", pour identifier les imperfections dans le dispositif à étudier,
2-Visiter les résultats de recherche (savoir savant), en rapport avec la thématique de la recherche,
3-Traitement empirique des hypothèses énoncées du travail.
2-Visiter les résultats de recherche (savoir savant), en rapport avec la thématique de la recherche,
3-Traitement empirique des hypothèses énoncées du travail.
* En Conclusion, il s’agit d’ :
1- Exprimer les résultats de recherche
en rapport avec la confirmation ou la relativisation des hypothèses
énoncées (selon l’ordre) conduisant à la thèse défendue,
2 - Ouvrir la voie à une autre perspective de
recherche, nouvelle problématique ou piste de recherche (en évitant de poser de
questions…) qui prolonge la trajectoire de la thèse défendue.
* Lors de la Soutenance, il faut éviter de relire l'introduction
et la conclusion (que le Jury connaît déjà), mais il s’agit de présenter, par
une projection, les quatre étapes suivantes du travail :
- Observations,
- Constatations,
- Démarche suivie,
- Résultats de recherche obtenus.
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