jeudi 5 janvier 2017

Méthodologie de la recherche en Didactique de l'Histoire


Méthodologie de la recherche en Didactique de l’Histoire
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                                                                               Mokhtar AYACHI

* En Introduction qui constitue réellement le tableau de bord du mémoire (de Mastère ou de thèse) ou encore l’expression de son «Cahier des Charges» académique, il faut :

     1-  justifier le choix du sujet, c’est-à-dire :
-  exposer sa formulation en soulignant explicitement le pourquoi du choix ainsi que la nature du corpus mobilisé,
-   Apport attendu (ou objectifs) de la contribution scientifique (qu’on se propose de réaliser)  par rapport à ce qui est connu, au niveau des recherches produites dans le domaine choisi.

      2 – Problématique soulevée, c’est-à-dire :
- la situation-problème au niveau des modes de construction et de fonctionnement des savoirs en rapport avec le sujet choisi,
-  concepts utilisés (leur définition) en justifiant leur choix et leur utilisation,
-  sources mobilisées (nature, originalité et importance),
- Démarche (ou stratégie) suivie dans l’élaboration des différentes étapes du travail (dans l’application didactique de la dimension épistémologique du sujet) et les obstacles surmontés,

      3 - Hypothèses formulées reflétant les éléments constituants de l’idée principale (du mémoire) formant la trame du travail et qui restent à analyser et à en démontrer la validité et les résultats.

* Dans le corps du travail, il s'agit de traiter des: modes de construction et de fonctionnement des savoirs, des modes de leur transmission dans le dispositif didactique ainsi que des modes d’appropriation (ou d'acquisition) des savoirs enseignés par les élèves, selon les trois étapes (ou parties) suivantes :
 
  1- Dresser d'abord un état des lieux de la question traitée (ou du paradigme choisi), à la manière d'une observation clinique d'une "situation thérapeutique", pour identifier les imperfections dans le dispositif à étudier,
  2-Visiter les résultats de recherche (savoir savant), en rapport avec la thématique de la recherche,
  3-Traitement empirique des hypothèses énoncées du travail.

* En Conclusion, il s’agit d’ :
    1- Exprimer les résultats de recherche en rapport avec la confirmation ou la relativisation des hypothèses énoncées (selon l’ordre) conduisant à la thèse défendue,
    2 - Ouvrir la voie à une autre perspective de recherche, nouvelle problématique ou piste de recherche (en évitant de poser de questions…) qui prolonge la trajectoire de la thèse défendue.

* Lors de la Soutenance,  il faut éviter de relire l'introduction et la conclusion (que le Jury connaît déjà), mais il s’agit de présenter, par une projection, les quatre étapes suivantes du travail :
     - Observations,
     - Constatations,
     - Démarche suivie,
     - Résultats de recherche obtenus.

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