vendredi 6 janvier 2017

Qu’est-ce-que la pensée historienne?



Qu’est-ce-que la pensée historienne? 
Mokhtar AYACHI
La tâche pédagogique de l’historien va bien au-delà des dates et faits historiques principaux à apprendre par cœur : l’histoire est en effet une redoutable discipline qui nécessite un esprit critique aiguisé pour analyser les documents disparates du passé et pour replacer tous les faits dans une perspective dynamique. Son principe premier est le doute méthodique conduisant à la pensée historienne.
* Pensée historienne ou pensée historique?
Alors que la pensée historique relève de l’historiographie, l’Ecole historique britannique est la première à s’être intéressée à la pensée historienne (Moreau, 2012). Le projet History 13-16 initié en 1972 avait pour principales orientations que l’histoire devait être enseignée comme une forme de savoir ayant ses particularités; comme une matière nécessitant l’exercice de la logique et du raisonnement permettant de favoriser le développement de compétences historiennes, plutôt que d’inculquer de simples connaissances désincarnées.
 Au Québec, Martineau (1999), pour sa part, a identifié trois composantes de la pensée historienne à savoir : l’attitude historienne, la méthode historique et le langage de l’histoire. La pensée historienne, selon lui, est une posture épistémologique qui ne fait qu’une avec la procédure qu’est la méthode historique, constituée de la capacité à :
- poser des problèmes,
- émettre des hypothèses,
- cueillir des données,
- les traiter dans une perspective propre à l’histoire et dans le but de résoudre les problèmes déjà posés au départ.
* Les six concepts de la pensée historienne  (Peter Seixas , Tom Morton, Univ. du Canada)
Traiter de la pensée historienne et de ses opérations (issues aussi des autres sciences sociales) c’est dresser un portrait des différents modèles conceptuels la concernant. Pour créer leurs récits (et guider les apprenants dans la démarche de l’enseignement/apprentissage en vue de l’acquisition dynamique de la pensée historienne), les enseignants d’histoire appuient leur analyse des textes historiques sur six concepts (distincts mais étroitement reliés) relatifs aux opérations de mise en œuvre de cette pensée, que Seixas a ainsi identifié:
- l’établissement de la pertinence historique du document,
- l’analyse critique des sources,
- la démonstration de la continuité et du changement des facteurs temps/actions/espace (mouvements de la courbe à l’échelle du diagramme),
- l’analyse des causes et des conséquences des événements historiques,
- la perspective historique (contextualisation),
- comprendre la dimension éthique des interprétations historiques (valeurs citoyennes et universelles)

* Le concept de Mode de pensée historique

Le mode de pensée historique (touchant aux Identités, Mémoires et Conscience historique) signifie la distinction critique entre Histoire et Mémoire, entre Roman historique et science historique, l’assimilation des fonctions de l’histoire (Identités, Altérité et les savoirs et valeurs universelles), la sensibilité historique, concernant la dialectique des trois temporalités : présent (où vit l’historien)/passé/futur) en vue de l’élaboration du projet historique.

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