mercredi 19 juin 2019

Compte-rendu de soutenance de mémoire en didactique de l'histoire


Compte-rendu de soutenance de mémoire en didactique de l'histoire


Date de soutenance : 12/06/2019
Université Virtuelle de Tunis
Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue
Candidat : Fayek Taher
Sous la direction du professeur :  Mokhtar Ayachi



Titre du mémoire : Les leçons d’histoire dans les programmes d’éducation des adultes : une formation à la citoyenneté.
Nombre de pages : 169
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          Il s’agit d’un travail de recherche sur les exclus de la scolarisation, c’est-à-dire sur l’alphabétisation de ceux qui en étaient privés pour une raison ou une autre. L’objectif est de les rendre plus utiles à eux-mêmes  et à leur société, de les réintégrer dans le circuit socio- économique actif.
         Comment se déroule cette opération de repêchage ? Quels cursus  leur sont-ils réservés ? Quel rapport au savoir, du côté apprenants et du côté enseignants ? Enfin, quel profil ont ces derniers, en tant que formateurs d’adultes ?
         Tous les pôles didactiques, ou presque, sont convoqués, à part  celui du milieu socioculturel avec son pesanteur déterminant dans cette opération visant l’intégration des alphabétisés.
          La question cruciale que se pose le candidat dans son travail est de savoir : « comment peut-on améliorer les attitudes, les comportements, voire les pratiques civiques, en vue de participer pleinement à l’évolution économique et sociale du pays » ?   
           La formation des exclus de l’école ne doit pas se limiter, bien sûr, à pallier les insuffisances de la scolarisation publique mais plutôt faire appel à des méthodes d’apprentissage plus adaptées.
           Pour traiter ce thème, le candidat a mobilisé nombre d’outils formant son corpus, à savoir :
-         Les Textes officiels (décrets, circulaires) se rapportant au cursus d’enseignement pour adultes.
-         Les programmes officiels, les manuels destinés aux adultes, les guides méthodologiques, les modèles d’évaluation : examens, projets de formation des formateurs (enseignants et inspecteurs)
-         Des questionnaires destinés aussi bien aux apprenants qu’aux enseignants, mais aussi des visites en classes, des discussions avec les auditeurs ainsi que le produit des journées de formation de formateurs.
          Le candidat se fixe ici la tache d’analyser le hiatus entre les objectifs civiques exprimés dans les cursus et la mise en œuvre en classe d’alphabétisation. Il s’agit de mesurer  les carences entre les objectifs déclarés de formation  à la citoyenneté  et la réalité des cursus, à travers le processus enseignement-apprentissage, des leçons d’histoire  et d’éducation sociale.
           Pour traiter de cette problématique, Taher Fayek a mobilisé un petit « arsenal » de concepts tels que : l’andragogie, les représentations, la motivation, l’éducation civique, les méthodes actives et les méthodes passives, etc…
Ce travail contient trois parties :
-         La première (servant de diagnostic) est réservée à l’étude critique de l’état des lieux de l’enseignement de l’histoire dans les cursus réservés aux adultes, en vue de détecter les carences au niveau de tous les pôles didactiques. 
-         La deuxième partie est réservée aux appréciations des études théoriques traitant des grands axes de la thématique de la question de l’alphabétisation, visitée sous l’angle de l’enseignement des matières sociales, notamment l’histoire, avec les méthodes nouvelles d’apprentissage et leur spécificité pour les publics adultes.  Il s’agit des modes de construction et de fonctionnement du savoir, des modes de sa transmission et d’acquisition ou d’appropriation par l’apprenant adulte.
-         La troisième partie, enfin, s’attèle à la vérification des hypothèses énoncées dans le travail. Il s’agit de l’approche empirique qui jauge l’écart entre les ambitions des programmes et autres textes officiels et la réalité des outils didactiques mis à la disposition des formateurs.
    Cette carence didactique handicaperait la formation à la citoyenneté chez l’adulte. D’ailleurs, considérer les leçons d’histoire comme seul moyen d’éducation à la citoyenneté reste une mesure assez limitée au niveau des attitudes, du comportement et des pratiques civiques des adultes, objet du corpus étudié, en dépit de la motivation et des disponibilités.
           Les carences touchent également la formation des formateurs au double niveau aussi bien des enseignants que des inspecteurs eux-mêmes en plus de l’opacité des finalités dans les programmes officiels de l’éducation des adultes et de la prédominance des méthodes passives d’apprentissage… à l’image des cours dispensés en contexte scolaire.
          Les cours d’alphabétisation, tels qu’ils fonctionnent actuellement, réservent peu de méthodes spécifiques aux besoins et aux attentes du public adulte. Ils reproduisent relativement les mêmes coutumes scolaires d’apprentissage pour enfants ou adolescents.
          Les démarches didactiques de l’enseignement de l’histoire, en contexte d’alphabétisation, sont ainsi caractérisées par des carences multiples empêchant le plein accès des exclus de la scolarisation au savoir civique et au savoir être citoyen…
          Au niveau des résultats de recherche, le candidat confirme que le système d’enseignement transmissif classique ne peut favoriser chez le public adulte un rapport actif aux savoirs. D’ailleurs, les espaces des cours d’alphabétisation ne sont pas, non plus, conçus pour une andragogie moderne qui peut stimuler l’intérêt des apprenants et leur épanouissement.
Cette expérience, entamée à l’échelle nationale depuis quelques années, reproduit les mêmes carences scolaires observées en classes primaires, et du second degré (collèges et lycées) et mériterait des correctifs urgents. Il est de même, d’ailleurs, pour les coutumes scolaires désuètes, au niveau de la formation des formateurs et des pratiques d’enseignement transmissif et dogmatique, qui caractérisent le système scolaire dans son ensemble, en l’absence de pratiques didactiques, pédagogiques et andragogiques actualisées, favorisant une formation à la citoyenneté. Notre système d’éducation produit et reproduit, contrairement aux attentes officielles déclarées, malheureusement, des sujets non pensants, au lieu de contribuer à la formation à la citoyenneté éclairée par un enseignement critique visant le développement de l’intelligence…

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