Compte-rendu
de soutenance de mémoire en didactique de l'histoire
Date de soutenance : 12/06/2019
Université Virtuelle de Tunis
Institut Supérieur de l’Education et de la
Formation Continue
Candidat : Fayek Taher
Sous la direction du professeur : Mokhtar Ayachi
Titre du mémoire : Les leçons d’histoire dans les programmes d’éducation
des adultes : une formation à la citoyenneté.
Nombre de pages : 169
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Il s’agit d’un travail
de recherche sur les exclus de la scolarisation, c’est-à-dire sur l’alphabétisation
de ceux qui en étaient privés pour une raison ou une autre. L’objectif est de
les rendre plus utiles à eux-mêmes et à
leur société, de les réintégrer dans le circuit socio- économique actif.
Comment se déroule cette opération de repêchage ? Quels
cursus leur sont-ils réservés ? Quel
rapport au savoir, du côté apprenants et du côté enseignants ? Enfin, quel
profil ont ces derniers, en tant que formateurs d’adultes ?
Tous les pôles didactiques, ou presque, sont convoqués, à
part celui du milieu socioculturel avec
son pesanteur déterminant dans cette opération visant l’intégration des
alphabétisés.
La question cruciale que
se pose le candidat dans son travail est de savoir : « comment
peut-on améliorer les attitudes, les comportements, voire les pratiques
civiques, en vue de participer pleinement à l’évolution économique et sociale
du pays » ?
La formation des
exclus de l’école ne doit pas se limiter, bien sûr, à pallier les insuffisances
de la scolarisation publique mais plutôt faire appel à des méthodes
d’apprentissage plus adaptées.
Pour traiter ce thème,
le candidat a mobilisé nombre d’outils formant son corpus, à savoir :
-
Les Textes
officiels (décrets, circulaires) se rapportant au cursus d’enseignement
pour adultes.
-
Les
programmes officiels, les manuels destinés aux adultes, les guides
méthodologiques, les modèles d’évaluation : examens, projets de formation
des formateurs (enseignants et inspecteurs)
-
Des
questionnaires destinés aussi bien aux apprenants qu’aux enseignants, mais
aussi des visites en classes, des discussions avec les auditeurs ainsi que le
produit des journées de formation de formateurs.
Le candidat se fixe ici
la tache d’analyser le hiatus entre les objectifs civiques exprimés dans les
cursus et la mise en œuvre en classe d’alphabétisation. Il s’agit de
mesurer les carences entre les objectifs
déclarés de formation à la
citoyenneté et la réalité des cursus, à
travers le processus enseignement-apprentissage, des leçons d’histoire et d’éducation sociale.
Pour traiter de cette
problématique, Taher Fayek a mobilisé un petit « arsenal » de
concepts tels que : l’andragogie, les représentations, la motivation,
l’éducation civique, les méthodes actives et les méthodes passives,
etc…
Ce travail contient trois
parties :
-
La
première (servant de diagnostic) est réservée à l’étude critique de l’état
des lieux de l’enseignement de l’histoire dans les cursus réservés aux
adultes, en vue de détecter les carences au niveau de tous les pôles
didactiques.
-
La
deuxième partie est réservée aux appréciations des études théoriques
traitant des grands axes de la thématique de la question de l’alphabétisation,
visitée sous l’angle de l’enseignement des matières sociales, notamment
l’histoire, avec les méthodes nouvelles d’apprentissage et leur spécificité
pour les publics adultes. Il s’agit des
modes de construction et de fonctionnement du savoir, des modes de sa
transmission et d’acquisition ou d’appropriation par l’apprenant adulte.
-
La
troisième partie, enfin, s’attèle à la vérification des hypothèses énoncées
dans le travail. Il s’agit de l’approche empirique qui jauge l’écart
entre les ambitions des programmes et autres textes officiels et la réalité des
outils didactiques mis à la disposition des formateurs.
Cette carence didactique handicaperait la formation à la citoyenneté
chez l’adulte. D’ailleurs, considérer les leçons d’histoire comme seul moyen
d’éducation à la citoyenneté reste une mesure assez limitée au niveau des
attitudes, du comportement et des pratiques civiques des adultes, objet du corpus
étudié, en dépit de la motivation et des disponibilités.
Les carences touchent
également la formation des formateurs au double niveau aussi bien des
enseignants que des inspecteurs eux-mêmes en plus de l’opacité des finalités
dans les programmes officiels de l’éducation des adultes et de la prédominance
des méthodes passives d’apprentissage… à l’image des cours dispensés en
contexte scolaire.
Les cours
d’alphabétisation, tels qu’ils fonctionnent actuellement, réservent peu de
méthodes spécifiques aux besoins et aux attentes du public adulte. Ils reproduisent
relativement les mêmes coutumes scolaires d’apprentissage pour enfants ou
adolescents.
Les démarches
didactiques de l’enseignement de l’histoire, en contexte d’alphabétisation,
sont ainsi caractérisées par des carences multiples empêchant le plein accès
des exclus de la scolarisation au savoir civique et au savoir être citoyen…
Au niveau des résultats
de recherche, le candidat confirme que le système d’enseignement transmissif
classique ne peut favoriser chez le public adulte un rapport actif aux savoirs.
D’ailleurs, les espaces des cours d’alphabétisation ne sont pas, non plus, conçus
pour une andragogie moderne qui peut stimuler l’intérêt des apprenants et leur
épanouissement.
Cette expérience, entamée à
l’échelle nationale depuis quelques années, reproduit les mêmes carences
scolaires observées en classes primaires, et du second degré (collèges et
lycées) et mériterait des correctifs urgents. Il est de même, d’ailleurs, pour les
coutumes scolaires désuètes, au niveau de la formation des formateurs et des
pratiques d’enseignement transmissif et dogmatique, qui caractérisent le
système scolaire dans son ensemble, en l’absence de pratiques didactiques,
pédagogiques et andragogiques actualisées, favorisant une formation à la
citoyenneté. Notre système d’éducation produit et reproduit, contrairement aux
attentes officielles déclarées, malheureusement, des sujets non pensants, au
lieu de contribuer à la formation à la citoyenneté éclairée par un enseignement
critique visant le développement de l’intelligence…
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