vendredi 6 janvier 2017

L'histoire à l'école élémentaire en France depuis 1945



L'histoire à l'école élémentaire en France 
depuis 1945

par Benoit Falaize, Presses universitaires de Rennes, 

De nombreux livres ont été écrits sur l'histoire des disciplines scolaires. La thèse de Benoît Falaize a une particularité : l'auteur aime les enseignants. Il ne s'en tient pas aux manuels ou aux programmes pour estimer l'évolution d'un enseignement. Benoît Falaize cherche à atteindre ce qui se passe en classe. En décryptant les  cahiers d'élèves, les rapports d'inspection, la presse pédagogique, il nous révèle un continent  inconnu: l'histoire des pratiques pédagogiques. Une histoire qui évolue mais à un rythme bien différent des débats politiques et même des instructions officielles.

         On le sait : l'école a une place à part dans la construction de la nation française. C'est un des piliers de la nation. Et dans ce projet, les pères fondateurs ont donné à l'enseignement de l'histoire une place à part, celle de créer une nation  républicaine. Aussi travailler sur l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire c'est revivre les soubresauts de l'histoire politique nationale, tellement est récurrent le débat sur cet enseignement et tellement il traverse les lignes  du débat politique général. 

Le grand intérêt de la thèse de Benoît Falaize (Université de Cergy Pontoise, Espe de Versailles) est de ne s'en tenir ni au débat politique, ni à sa transcription dans les programmes et les manuels scolaires. B Falaize nous emmène dans la classe où il évalue l'évolution des pratiques à travers les cahiers d'élèves conservés, les rapports d'inspection sur des territoires (par exemple la Charente maritime) ou la presse pédagogique (et notamment le Journal des instituteurs). 

Cette approche tout à fait nouvelle éclaire puissamment le découpage chronologique que propose B Falaize où se superposent des temps différents. Temps courts des politiques qui font rédiger des programmes et des instructions. Temps long des pratiques de classe qui évoluent par "bricolage" des enseignants entre ce qu'ils pensent être l'enseignement de l'histoire, les modèles que transmettent les titres spécialisés ou les formations et le bagage reçu des anciens.

C'est avec ce regard qu'il faut lire le découpage en périodes que propose B Falaize. La première concerne la 4ème République. Après une phase d'hésitation sur le maintien de l'enseignement de l'histoire, des tentatives de renouvellement pédagogique, on est vite revenu à une histoire traditionnelle marquée par le tropisme du certificat d'étude et faisant l'impasse sur le traumatisme de  la guerre. 

Là B Falaize apporte un second éclairage totalement nouveau par un travail très pointu sur l'enseignement de l'histoire dans les colonies. On en retiendra une remise en question de la carte postale de "nos ancètres les Gaulois". L'école coloniale a cherché à faire le lien avec les cultures locales même si c'est pour mieux justifier le système colonial.

Les débuts de la 5ème République montrent une évolution des pratiques avec l'entrée du document dans la classe et déjà l'arrivé de méthodes actives. Cela passe par exemple par l'intérêt pour l'histoire locale. Là aussi il faut lire les pages que B Falaize consacre aux rapports d'inspection, aux échanges entre inspecteurs, tout acquis aux idées nouvelles et les enseignants qui défendent leurs gestes professionnels.

Les années 1969 à 1978 sont celles de la tentative d'un renouvellement de l'enseignement de l'histoire avec "l'éveil". Aux réflexions menées par l'INRP répond le désarroi enseignant mais aussi une certaine continuité des pratiques. Finalement la récréation, dans la mesure où elle a eu lieu,  est vite sifflée. Le débat des années 1978 à 1985 voit le retour à la tradition. Dans les classes se fabrique un nouvel équilibre entre éveil et pratiques traditionnelles.

Benoit Falaize nous emmène alors vers les débats récurrents sur l'histoire qui traversent les 30 dernières années. Elles sont marquées par l'invasion des  différentes mémoires  mais aussi par une évolution des pratiques.

On retiendra surtout de ce livre l'idée de la complexité de l'enseignement de l'histoire au primaire. Plus qu'aux débats politiques, les enseignants font face aux questions du "comment faire". Comment enseigner une réalité historique complexe à de jeunes enfants. De ce coté là, la thèse de B Falaize apporte des éclairages tout à fait nouveaux et qui peuvent aider concrètement les enseignants de terrain aujourd'hui. Car faire évoluer l'enseignement de l'histoire à l'école c'est répondre au désarroi des enseignants et non l'entretenir à coup de débats politiciens.

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Benoît Falaize: Les enseignants face à la difficulté de transmettre
(Interview de François Jarraud)

          "Il y a la question du comment faire. Ces questions là sont fondamentales. Elles se posent depuis toujours sur l'enseignement de l'histoire et particulièrement celle du comment faire."  Benoît Falaize nous donne un riche entretien où il démonte les débats sur l'enseignement de l'histoire pour en revenir à l'essentiel : ce qui se passe dans la classe. 

Quelle est la place de l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire ? Est-elle restée au même niveau ou a-t-elle évolué ? 

Il n'y a eu qu'un moment où on s'est demandé s'il fallait maintenir l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire. C'est après la Libération. Les arguments c'était que cet enseignement était chauvin, belliciste et trop difficile pour les enfants. Mais juste après l'enseignement de l'histoire est réinstallé dans les programmes. Le seul moment où la part de l'histoire diminue c'est au moment de l'éveil, entre 1978 et 1985, où on expérimente de nouvelles formes de pédagogie. Là l'histoire fait partie des " sciences sociales" avec 5 autres disciplines. Mais dès la fin des années 1970, c'est très discuté.  Et dès 1980, avant Chevènement (1985), on rétablit une heure hebdomadaire d'histoire. Sous Darcos on amoindrit de 15 minutes l'histoire mais c'est anecdotique. 

Quand on lit votre thèse on a l'impression qu'il y a un double mouvement du temps. Celui des instructions officielles et celui de la classe. Qu'en pensez-vous ? 

C'est l'idée centrale de mon travail. Il y a une déconnexion constante et permanente entre les textes officiels, les manuels et la réalité de la pratique effective de l'histoire dans la classe. C'est difficile à percevoir.  On perçoit ce qui se passe dans la classe par les rapports d'inspection, les cahiers d'élèves et les revues pédagogiques. On arrive ainsi à deviner les contours.

Et on voit que les programmes ne modifient pas les pratiques. Evidemment des thèmes arrivent dans les contenus d'enseignement comme en 2002 la Shoah. Mais c'est à la marge. Ce qui est important c'est des évolutions beaucoup plus longues qui dépendent des courants pédagogiques, des manières de faire, des usages qui se transmettent. On a une sédimentation de pratiques. Rien ne disparait jamais. Et rien n'est profondément original.   

C'est une particularité de l'école élémentaire que l'on ne retrouve pas à l'école secondaire car là si on a des modes opératoires pédagogiques, les programmes font le contenu du cours. A l'école c'est différent. Par exemple, pendant l'éveil où il n'y a pas de programme, on continue à enseigner l'histoire comme il y a 20 ans et inversement on se rend compte aujourd'hui qu'il reste un peu d'éveil dans les classes alors qu'il a disparu institutionnellement. 

Cela pose la question des facteurs d'évolution. Si ce n'est pas les programmes, c'est la formation ? Les échanges entre enseignants ? Internet ? 

C'est quand même les programmes mais ancrés dans l'histoire c'est à dire compris à travers la représentation que l'on a de l'histoire. Il ne faut pas oublier que les professeurs des écoles ne sont pas des spécialistes. Ensuite il y a la question des évolutions de société. Au tournant de années 1990 se construit un nouveau regard vers l'histoire plus mémoriel, plus citoyen, mais pas de la même citoyenneté qu'au 19ème siècle. On ne cherche plus à faire de élèves des Français mais des acteurs sociaux du futur. 

Un autre élément c'est que dans les usages de 'histoire il y a les bricolages pédagogiques des enseignants soumis à des modes pédagogiques avec à la marge l'influence des mouvements pédagogiques. Par exemple c'est intéressant de voir comment le mouvement Freinet a à la fois peu diffusé et en même temps on retrouve dans les pratiques des éléments qui viennent du mouvement. Il y adonc beaucoup du mimétisme. L'enseignant plus âgé transmet son matériel, ses manières de faire. Il ya des doxas qui semblent des évidences. 

Par exemple, dans les années 1980-1990 s'est imposé le fait de présenter des documents avec en dessous 4 ou 5 questions. Avec l'idée que faire l'histoire c'est analyser des documents. Ca s'est institutionnalisé sans textes prescriptifs. 

On aurait pu penser que d'autres facteurs auraient pu être plus prégnants. Je pense à l'APHG (association des professeurs d'histoire-géographie) : a-t-elle eu une grande influence sur l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire ?  Le rôle de la masterisation : par exemple on doit avoir des professeurs des écoles qui sont diplômés en histoire. Ensuite il y a le rôle d'internet et des blogs d'enseignants. Vous avez une idée de leur influence? 

L'APHG a un rôle quasi nul car quand elle intervient c'est au moment de critiques de l'école élémentaire. Et les enseignants du primaire soit sont indifférents à ses positions soit sont en opposition avec elle. Son rôle c'est de lancer le débat. A la fin des années 70, c'est l'APHG qui lance le débat sur l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire sur l'idée de "on n'enseigne plus l'histoire à nos enfants".

Quand on réfléchit à l'impact de la masterisation, on voit que la vraie évolution ne se situe pas au moment de la masterisation mais au moment où, pour devenir enseignant, il faut avoir fait trois ans d'études après le bac. A ce moment là on recrute des professeurs d'école normale et d'IUFM chez les professeurs du secondaire y compris des professeurs d'histoire du secondaire qui transmettent une didactique de l'histoire qui vient du secondaire. Par exemple l'usage du document, la critique du document, des procédures intellectuelles qui viennent du secondaire et qui étaient étrangères au monde de l'école élémentaire. Cela va structurer les pratiques qui existent aujourd'hui dans l'enseignement de l'histoire à l'école. 

En ce qui concerne Internet et les blogs d'enseignants, on manque d'études suffisamment longues et sérieuses pour évaluer les effets d'internet sur les modifications des pratiques des enseignants avec Internet. 

Une question apparait centrale et se retrouve sur toute la période que vous étudiez. C'est celle de l'enseignement de l'histoire au service du roman national et de la construction de l'identité nationale. Ca reste une question actuelle ?

La question nationale est au cœur de tous les débats sur l'enseignement de l'histoire depuis un siècle et demi. Savoir ce qu'on veut faire de l'enseignement de l'histoire avec des enfants aussi petits est bien une question fondamentale. V Duruy au 19ème siècle se la posait déjà. C'est la question des Républicains sous la IIIème République. On se la pose à nouveau juste après la 1ère guerre mondiale pendant laquelle le corps des instituteurs a été très touché mais des élèves aussi sont morts au combat.  On se demande ce qu'est cet enseignement qui provoque du chauvinisme et qui envoie les enfants à la mort.

J'observe trois périodes de désenchantement. Celle de l'entre deux guerres où la 1ère guerre a remis en cause le récit de l'histoire. Le second c'est après la 2de guerre mondiale car le choc a été tel qu'on se demande ce qu'il faut dire aux enfants. Il y a un 3ème choc qui se situe avec l'allongement de la scolarité par la réforme Berthoin. Là on se dit qu'on ne va pas couvrir toute l'histoire nationale puisque les enfants vont la revoir au collège. Et au même moment c'est la décolonisation et on voit qu'il est difficile de chanter la France universelle alors que décolonisation remet en cause cet universalisme. C'est encore le débat d'aujourd'hui : à quoi sert l'enseignement de l'histoire ? Pour quel récit national, intégrateur ? Quels contenus doivent être enseignés ? Là le débat reste entier.

Mais ce que ne savent pas les débatteurs, c'est qu'ils utilisent des arguments dans tous les camps qui ont été utilisés à la fin du 19ème et tout au long du 20ème. Il y a ceux qui disent : "il faut développer l'esprit critique et à bas l'histoire nationale" et ceux qui disent il faut un récit français.

Personnellement, je défends un 3ème discours. On ne fait pas d'histoire sans discours scientifique même avec des enfants. Mais il faut savoir le traduire dans le langage des enfants. On a des choses à montrer aux enfants qui ne sont pas de l'ordre d'un modèle français mais qui sont des valeurs et des personnages qui permettent de donner du sens à des mots comme dignité, égalité , lutte contre les inégalités, ces combats majeurs des hommes et des femmes depuis toujours. Ce n'est pas un récit national. O peut bien sur parler de grands hommes comme Jean Moulin ou Lucie Aubrac parce qu'ils permettent de faire comprendre des valeurs aux enfants. 

Peut-on dire que la question mémorielle pénètre de plus en plus l'enseignement de l'histoire ? 

Oui à partir du tournant du siècle. Il y a un effet des programmes de 2002. Mais on en avait déjà des traces avant. Par exemple avec l'histoire de la Shoah puis d'autres mémoire qui se sont installées par exemple l'esclavage. Mais ça s'est installé toujours sous l'angle moral dans les pratiques de classe, celui du bien et du mal. On sait qu'on a le collège et le lycée qui feront le travail scientifique.

Vous concluez par un mot dur celui du désarroi des enseignants. Peut on dépasser ce désarroi sur les contenus et sur les méthodes?

C'est compliqué. On retrouve une question lancinante : la difficulté à enseigner l'histoire, à savoir ce qu'ils doivent enseigner , ce qu'ils doivent retenir et isoler de l'enchevêtrement des événements. Que doivent retenir les enfants ? Et puis il y aussi la question du comment faire. Faut-il utiliser des documents ? Combien ? Comment ?

Ces questions là sont fondamentales. Elles se posent depuis toujours sur l'enseignement de l'histoire et particulièrement celle du comment faire.  

Le grand apport de votre thèse c'est de réintroduire les pratiques dans un sujet qui reste très politique ?

Quand on revient aux pratiques on se rend compte que ces débats, s'ils sont bien légitimes, ont peu de prise sur la vie de la classe et les pratiques enseignantes. Ils définissent une orientation mais cela reste à la marge de ce qui se fait en classe. L'essentiel c'est cette difficulté qu'ont les enseignants à transmettre l'histoire.

متحـف التّربيـة: مقاربـة تعلّميـّة للمتحفيّـة



  متحـف التّربيـة:
مقاربـة تعلّميـّة للمتحفيّـة


-       ما هو المتحف التّعلّمي أو كيف يمكن زيارة متحف تربوي بطريقة مغايرة ؟
-       ما العلاقة مع زمن التراث التّربوي ؟

1-   الزّمنيّـة المتحفيـّة( (temps muséographique بمتحـف التّربيـة :

ليس الزّمن بمتحف التربية خطّي فقط، بل إنه متجدّد البناء بين قطبيه اللاّمتناهيين السلبي والإيجابي وهو ذهاب وإيّاب مستمرّ في فضاء تعلّمي تفاعلي يجعل من المحتويات المعروضة به علامات أو إشارات ثابتة لتوجيه ذاكرتنا الجماعيّة باتّجاه بحثها عن إعادة تملّك الزّمن  المدرسي بأكثر وثاقة  أو بأكثر عاطفيّة.

إنّ زيارة متحف التّربية تعني معايشة الزّمن المسترسل بطريقة مغايرة مهما كان هذا الزّمن تاريخيّا أو حاضرا عبر تمثّلات مشحونة شعورا. فهو موقف يدعو باستمرار للمقارنة النسبيّة بين السالف والحاضر وكذلك بين جيل وآخر وعلاقاتهما بالمدرسة وبالحياة المدرسيّة. هذه الزيارة، عبر الزّمن، هي موجّهة بإشارات ثابتة تتكوّن من "ألف شيء وشيء" : من فنجان الحليب الدافئ الذي يـُقدّم للتلاميذ قبيل الدّخول إلى الأقسام، إلى المقلمات وكرّاسات التناوب وإلى كتيّب "1.300 إشكالية رياضيّة" وكتب القراءة الأخرى والمشاهد الطفوليّة للحياة التي تحتويها وإلى "دروس الأشياء" وغيرها كثير ... .

إنّ زيارة متحف التّربية تعني أيضا التسلّل بين الثنايا الصغيرة للذاكرة المدرسيّة بحنين وملامسة الذكريات الوافرة التي تطفو في كل زاوية من زوايا فضاءات العرض المختلفة. إنها أيضا نوع من إبراز تمثّلات الأشياء المدرسيّة والعلاقات الحميمة بين الأقران وببعض المربّين  القدامى الذين لا يختلف عطفهم على أبنائهم عن عطفهم على تلاميذهم. ففي كلمة واحدة، إن هذه الزّيارة فرصة لإعادة إحياء زمن مشحون بالقيم التربويّة، حيث يحلّ المربّي المحبوب محلّ الأب بل يكاد يرقى لمرتبة الرسول (ص) مذكّرا ببيت من قصيد أحمد شوقي:
             "قم للمعلّم وفّه التبجيلا  ***   كاد المعلّم أن يكون رسولا"
إنّ تقديس المؤسّسة التربويّة ومربّيها ومربّياتها وكذلك معارفها المدرسيّة تجتاز حقيقة الزّمن المُعاش في استمراريّته الثقافيّة.

هكذا يخطّ هذا الزّمن المدرسي، بهذه الطريقة، عبر إشاراته و علاماته الثابتة أو المكتوبة لمختلف الأبجديّات التي عرفتها إفريقيّة (أو تونس) منذ الفترة الفينيقيّة وإلى الفترة العربيّة الإسلاميّة فالمعاصرة، إلى  مضامين التّعليم التقليدي ثمّ مضامين التّعليم العصري، المدار الذي يـُنير توبوغرافيا ذاكرتنا الجماعيّة. هذا الزّمن التّربوي الذي يمكّن من اكتشاف ثنايا تضاريسها عبر مختلف الوسائط التعلّميّة المستعملة سالفا والمعروضة حاليّا صحبة جذاذات تعريفيّة برفوف بلوريّة.

2 – المقاربـة النشطـة للمتحفيّـة أو من التّجديدات التعلّميـّة :

إنّ المتحفيّة المـُعتمدة بهذا الفضاء تتوخّى مقاربة إبستمولوجية وتعلّميّة في مستوى العلاقة بالتراث التّربوي. فبمدخل المتحف، تستوقف الزّائر لوحة حائطيّة عملاقة وكأنّها تُسائله عن وجهته، فهي وسيطة تعلّميّة من نوع الرّسم السّريالي تضع المدرسة التونسيّة في ظرفيتها الحضاريّة التي تهمّ : علاقة تونس (إفرقيّة سابقا) بالبحر المتوسّط. إنّها ملحمة الثقافات التي ألهمت في مجالها الحضاري الأفكار الفلسفيّة لفرنان برودال Fernand Braudel – 1902-1985)). فهي تروي أيضا، بلغة الحروف المشفّرة وبواسطة لوحات وجذاذات حول الابجديات التي عرفت تداولا بإفريقيّة نوعا من سنفونيّة الكتابات والمعرفة ودور المدرسة كوسيلة لنشرها.

أمّا مرجعيّـات العلاقـة بالتراث التربوي فهي تخضع  لتـأثيرات فكريّـة عدّة منها المقاربة البرودوليّة للبحر المتوسّط كمجـال حضاري وكمساحة  ثقافيّة كبرى أو كملحمة الثقافات وكذلك لبعض أفكار فلسفيّة لهنري برقسـون (Henri Bergson – 1859-1941) الذي يربط داخليّة الديمومة الزّمنيّة بخارجيّة المجال الحضاري للتحرّر من زمن السّاعة  الحائطيّة بإملاْئها نسق حياتنا اليوميّة. هنالك أيضا آراء الفيلسوف بول ريكور  (Paul Ricoeur – 1913-2005)الواضحة والمتعلّقة بجدليّة الزّمن التّاريخي والإنساني الذي يخترق عبر الدّيمومة الطويلة لا فقط المعرفة والمؤسّسات المختلفة وأدواتها التعلّميّة التي أحدثت لتسهيل نشرها مثل الكُتّاب وما يحتويه من دلالات أحيانا رمزيّة أو أنطروبولوجيّة بل كذلك المؤسّسات العصريّة الحاليّة للتربية بوسائطها الافتراضيّة مثل السبّورة التفاعليّة والأنترنات أو الواب. إضافة إلى كلّ ذلك، استفادت هذه التجربة المتحفيّة التعلّميّة من التدريس والبحث في مجال تاريخ التّربية والتّعليم وكذلك إبستيمولوجيّة وتعلميّة التّاريخ المتواصلة منذ سنوات بمتحف التربية ذاته وبالمعهد العالي للتربية والتكوين المستمر وستتواصل أيضا بدار المعلّمين العليا.

3- العلاقـة النشطـة بالتّـراث التّربـوي :

عند تفحّصنا لمسار أو مدار الذاكرة الجماعيّة لبلادنا في علاقتها  بالمجال الحضاري للبحر المتوسط مع الحركة اللاّمتناهية للمسافرين أو الوافدين للأفكار والبضاعة (ذات المضمون الثقافي الضمني) منذ الفترة الفينيقيّة وإلى أيامنا هذه، لا تتراءى لنا إلاّ حقيقة واحدة وهي التواصل  الهادئ والثابت الذي يخترق القرون مكوّنا خلاصة ثقافيّة متوسطيّة بل كونيّة.

بالفعل، منذ إحداث مرفأ أوتيك (1101 ق.م) وظهور أولى الأبجديات بهذه المنطقة من العالم، مرورا ببعث المؤسّسات التعليمية القرطاجيّة (البونيّة فالرّومانيّة) ثمّ العربيّة الإسلاميّة من كتّاب ومدارس وجوامع إلى المدرسة العصريّة الحاليّة، لم تشهد المؤسّسة المدرسيّة بأشكالها المختلفة أيّ انقطاع بل تواصلا وامتدادا متينا لجذورها التّاريخيّة. أمّا المدرسة الحاليّة، ذات المحتويات التعليميّة والبرامج الأكثر عقلانيّة، حيث يتفوّق الرّقمي على الوسائط التعلميّة التقليديّة الأخرى والمـُمثّلة أيضا بأروقة العرض، فهي دائما بحاجة لإصلاحات أو إعادة تأهيل متواصلة لمواكبة التطوّرات أو التجديدات التربويّة على السّاحات الإقليميّة والدوليّة لتكون في مستوى التّرقّبات الاجتماعية والوطنيّة.

هكذا تعني زيارة متحف التربية التعرّف على فضاء شاسع ورحب مصمّم هندسيّا من أجل مُتحفيّة عصريّة لاستقبال روّاده عبر أروقة مفتوحة متعدّدة الوظائف.  كما تُصاحب الزائر في مختلف أجنحة المتحف المضاءة بواسطة إنارة طبيعية مقتطفات موسيقيّة من التراث العالمي تـُنسيه زمن السّاعة وتُدخله عبر مسالك التراث التربوي زمن الذاكرة في تواصله الهادئ. إنها أيضا فرصة لاكتشاف حقيقة مركّزة متعدّدة الأوجه تضمّ عديد الأزمنة التاريخيّة وعديد الأماكن أو المجالات الثقافيّة التي تكوّن خلاصة حضارات ذات السّت أبجديات (الفينيقيّة والإغريقيّة والاّتينيّة واللّوبيّة البربريّة والعبريّة والعربيّة) التي كانت متداولة ببلادنا على طوال 1.400 كم من سواحلها المتوسطيّة.

إنّ الزّائر المتأمّل لمسالك التّراث التربوي بهذا الفضاء التعلّمي للمتحف، يكتشف مزيدا من الموارد برواق المولتيميديا أو رواق "الميزانين" الذي يعلو المجال المركزي للعروض الدوريّة. هناك تـُشكّل الوسائط التعلميّة السمعيّة البصريّة، التي تعيد الاعتبار للأفلام أو الصورة الثابتة (Diapositives)  بأجهزة عرضها ثم آلات الفيديو والمحتويات الممغنطة أو الاسطوانات وآلات قراءتها من فئة 33 أو 45 دورة، جزءا هامّا من هذه الأدوات التي كانت مُستعملة للتدريس. وقد عوّضتها اليوم، وكتواصل بنفس الرّواق، الوسائط الرقميّة من أجهزة الكمبيوتر ( (Commodoreإلى السبّورة التفاعليّة، مرورا بفضاء الانترنات، ويكوّن هذا الفضاء، بفضل العروض التي يتمّ تقديمها به، مركز استقطاب اهتمام التّلاميذ وكذلك مختلف الزّائرين من الشرائح العمريّة الأخرى. ويمكّن فضاء المولتيميديا هذا روّاده، عبر الأنشطة الثقافيّة المقدّمة من ترويض استمراريّة الزّمن التّربوي بالمسك بطرفية وبجعل الماضي  زمنا حليفا للمستقبل عبر مشاريعه التجديديّة.

ختاما، إنّ زيارة المتحف التعلّمي (أو متحف التربية) تجعل بعض الزّائرين المدركين للبعد الإبستيمولوجي التّاريخي يشعرون أحيانا وكأنّهم يصعدون إلى عالم خيالي أو شاعري لتذوّق قصيدة جميلة أو لتأمّل لوحة من لوحات بيكاسو أو سالفادور دالي... فهي ليست فرصة للاستسقاء من ينابيع مختلف التمثّلات فقط، بل أيضا للاستلهام والتأمّلات الأخرى الخلاّقة. إنها كذلك إثارة للحساسيّة (sensibilité) التاريخيّة عبر الجدليّة الثلاثيّة  للماضي والحاضر والمستقبل : ثلاث لحظات أو أزمنة تنسجم في سنفونيّة عبر تونس المتوسطيّة، أرض الكتابات والمعارف.


Le Musée de l’Éducation : Mode d'emploi



Le Musée de l’Éducation : Mode d'emploi

           Par Néjib AYED
                                                                                                Ancien Directeur Général du CNIPRE
3 avril 2010) du (La Presse



      Souvent, en évoquant l'existence en Tunisie d'un musée de l'éducation, bien des gens se montrent surpris et étonnés, l'air de dire ce que pourrait être un musée de ce genre. Cet étonnement n'est pas feint. Il renvoie à l'idée courante que l'on se fait du musée, à savoir le lieu où sont conservées les reliques qui témoignent d'un passé révolu. Or, l'école pour être ancestrale, n'en est pas moins une institution vivante, et bien vivante


     L'autre motif de la surprise est la nature même de l'éducation. N'est-elle pas faite essentiellement de langage, de paroles, de savoirs, de valeurs, de symboles, de rituels, c'est-à-dire d'éléments «immatériels», difficilement isolables et qui ne se donnent pas facilement à voir. Comment peut-on, par conséquent, les exposer dans un musée au même titre que les vestiges du passé. Ce problème bien réel est propre à ce qu'il est convenu d'appeler «patrimoine immatériel», notion que les ethnologues et les muséographes peinent à définir avec exactitude tant elle est virtuellement sans limite.

        Enfin, cet étonnement pourrait être justifié par le fait que rares sont les pays où le patrimoine éducatif est pris en considération et traité comme un héritage. La Tunisie est, à ma connaissance, l'unique pays en Afrique et dans le monde arabe à ériger un musée à la mémoire de son école.

       Ce musée existe donc bel et bien et témoigne de l'intérêt que porte notre pays à l'éducation et à l'histoire de son école. Il est par ailleurs l'application concrète de l'article 6 de la loi d'orientation de l'éducation et de l'enseignement scolaire (2002) qui stipule que «l'école veille à préserver et à mettre en valeur la mémoire éducative et à la faire connaître aux jeunes». L'on voit d'emblée qu'il s'agit d'un espace non de conservation passive mais de mise en valeur d'un bien commun, et ce, à des fins «pédagogiques».

       Si étymologiquement le mot musée renvoie aux muses de la mythologie grecque, le premier musée connu de l'histoire, celui fondé par les Ptolémées à Alexandrie, était un centre d'études au même titre que l'académie de Platon et le lycée d'Aristote.

       Que ce musée soit intégré dans un centre de recherche et d'innovation signifie que la mémoire éducative est une mémoire pour ainsi dire «chaude» qui se compose, décompose et recompose dans un mouvement perpétuel On y entre par l'école d'hier pour en sortir par celle d'aujourd'hui, laquelle annonce celle de demain. Tout est organisé dans ce musée pour suggérer cette mise en perspective.

      De quoi est-il fait? Y sont inventoriés et exposés toutes sortes d'objets concrets qui, sans épuiser les éléments «immatériels» dont nous parlions plus haut en sont les supports ces objets inanimés ont donc une âme.

     Comme tout musée, celui de l'éducation a son propre fil conducteur. Il va des balbutiements de l'écriture «archaïque», celle qui usait du calame et de la tablette, à l'écriture numérique en passant par toutes les phases de l'évolution de la culture du manuscrit et celle de la Galaxie Gutenberg.

     En entrant au musée, le visiteur est accueilli par une fresque murale moderne et stylisée qui relate une invention majeure sans laquelle l'école que nous connaissons n'est pas possible, j'ai désigné ici l'alphabet qui tire son nom des deux premières lettres puniques (alef-bet) transformées par les Grecs en «Alpha Bêta». Elaboré par les Phéniciens au XIIe siècle avant notre ère, son usage se diffusa dans le Proche- Orient et le monde Méditerranéen. Composé au départ uniquement de consonnes (les voyelles étant «sous entendues»), les Grecs l'adoptèrent en y apportant, au VIIIe siècle, une innovation de taille : la représentation des voyelles par des lettres.

      Tout devint alors possible: écrire, lire, compter et diffuser le savoir. Ce qui était avant l'alphabet l'apanage d'une petite minorité d'«experts» se démocratisa pour toucher le plus grand nombre. Voilà une histoire édifiante que nos jeunes gagneront à connaître. Il en va de même pour l'histoire de l'école elle-même qui plonge ses racines loin dans le temps et dont les antécédents sont carthaginois, romains, islamiques, avant d'être modernes. Qui sait que l'adage qu'on répète à loisir au point d'en faire un principe éducatif, «un esprit sain dans un corps sain», nous vient d'un auteur latin du Ier siècle après J.C, Juvénal, qui disait : «Mens sana in corpore sano». Formule adoptée par l'école romaine et, à sa suite, la nôtre. Sa version arabe figure sur les murs de nos établissements scolaires.

       C'est cette histoire riche, multiforme, jamais achevée que le musée de l'éducation s'essaye à faire connaître. Son message le plus fort est qu'une école sans mémoire risque fort d'être sans âme et sans avenir. Il a, par conséquent, toute sa place dans le paysage de notre patrimoine culturel, tant matériel qu'immatériel.

Allez-y! La visite en vaut la peine. Il est sis au 130 du Boulevard du 9 Avril 1938, à Tunis.