dimanche 28 mai 2017

Résumé de la conférence



Università di Genova  -  Scula di Scienze sociali
Dottorato di ricerca « Migrazioni e processi interculturali »
_________

Convegno  « Construire Comunità interculturali: le sfide nei contesti, sociali, educativi e sanitari »
 (Genova, 27 aprile 2017
____________________________________________


L’altérité méditerranéenne (occidentale) dans les cursus d’Histoire scolaire en Tunisie :
une ambivalence didactique ?


Pr Mokhtar AYACHI
Université  de Tunis
Résumé

          Les phénomènes de mobilités humaines, de mouvements d’hommes  ou   d’immigrations  à travers l’espace constituent trois concepts, objets de nombreux travaux d’historiens, de géographes, de démographes, de sociologues et autres spécialistes en sciences humaines et sociales.

            Pour ce qui est de la région méditerranéenne au cours de la période contemporaine, les mouvements de voyageurs entre les deux rives ont débuté dès la veille de la période coloniale (au XIXème siècle) dans le sens Nord/Sud pour s’accélérer ensuite avec l’occupation. Cependant, après les indépendances nationales, les flux migratoires ont connu un renversement de sens (Sud/Nord) en s’accélérant, crescendo à l’occasion des crises sociales, économiques et politiques vécues par les pays du Sud de la Méditerranée.

            Ce brassage humain continu, qui en résulte entre les différentes civilisations des deux rives méditerranéennes, trouve, d’évidence, son échos dans les cursus scolaires tunisiens où les manuels, valorisent une image complexe, voire ambivalente de l'Europe et de l'européen. En effet, ces supports didactiques mettent en présence deux entités : l’identité et l’altérité, une rencontre fertile dans un contexte d’échanges divers et de conflits (de voisinage), aboutissant toutefois à la réalisation d’un fond commun civilisationnel et humaniste en partage.

Marqué par une forte impartialité scientifique, le savoir historique scolaire, proposé dans les cursus étudiés, distille rigoureusement des représentations souvent « positive » de l’Europe méditerranéenne et contrôle, par des comparaisons et des croisements de points de vue, des stéréotypes qui peuvent y apparaître. L’histoire de l’altérité méditerranéenne est envisagée dans une perspective longue d'accumulations, d'échanges dynamiques et d'interaction avec le monde en général et avec l'espace arabo-musulman en particulier.

Cependant, malgré l’ouverture de l’enseignement de l’histoire en Occident, sous les auspices des Nations-Unies, dès la fin du second conflit mondial, sur sa troisième fonction épistémologique, représentée par les valeurs universelles et la science en partage, résultant de la rencontre entre l’identité et l’altérité, les stéréotypes, concernant l’image de l’autre, notamment sud méditerranéen et subsaharien, demeurent vivaces dans les cursus scolaires. Avec le développement de nouveaux contextes issus de l’immigration Sud/Nord, cette situation va engendrer une problématique sociétale conduisant à la formation de communautarismes en marge de la société d’accueil.

Aussi, l’assimilation des identités de cette diaspora installée dans les pays riverains de Nord de la Méditerranée, conduirait nécessairement à la création d’une synthèse culturelle, évitant la superposition de phénomènes de mosaïque ou de melting-pot. Cependant, la formation de communautés interculturelles représente un réel projet de société plurielle mais qui nécessite avant tout un travail éducatif sur l’évolution des représentations de ou des altérités.

En effet, ces dernières, devenant de fait, une composante de l’identité (nationale) collective, contribuent ainsi à l’enrichissement du fond culturel commun. Mais il est vrai que la réalisation d’un tel projet de fédération ou d’intégration de communautés, génère de réels défis culturels passant nécessairement par l’éducation (ou la rééducation) à tous les niveaux de la vie quotidienne, impliquant d’abord le « vivre-ensemble ». Aller à la rencontre de l’autre devient donc plus qu’une opportunité, plutôt une nécessité dans un contexte régional, voire mondial de plus en plus hostile au respect des valeurs humanistes.


___________________________




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire