Università di Genova
- Scula di Scienze sociali
Dottorato di ricerca « Migrazioni e processi interculturali »
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Dottorato di ricerca « Migrazioni e processi interculturali »
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Convegno « Construire Comunità interculturali: le sfide nei contesti, sociali, educativi e sanitari »
(Genova, 27 aprile 2017
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L’altérité
méditerranéenne (occidentale) dans les cursus d’Histoire scolaire en
Tunisie :
une ambivalence
didactique ?
Pr Mokhtar AYACHI
Université de Tunis
Résumé
Les phénomènes de mobilités humaines,
de mouvements d’hommes ou d’immigrations à travers l’espace constituent trois
concepts, objets de nombreux travaux d’historiens, de géographes, de
démographes, de sociologues et autres spécialistes en sciences humaines et
sociales.
Pour
ce qui est de la région méditerranéenne au cours de la période contemporaine, les
mouvements de voyageurs entre les deux rives ont débuté dès la veille de la
période coloniale (au XIXème siècle) dans le sens Nord/Sud pour
s’accélérer ensuite avec l’occupation. Cependant, après les indépendances
nationales, les flux migratoires ont connu un renversement de sens (Sud/Nord)
en s’accélérant, crescendo à l’occasion des crises sociales, économiques et
politiques vécues par les pays du Sud de la Méditerranée.
Ce
brassage humain continu, qui en résulte entre les différentes civilisations des
deux rives méditerranéennes, trouve, d’évidence, son échos dans les cursus
scolaires tunisiens où les manuels, valorisent une image complexe,
voire ambivalente de l'Europe et de l'européen. En effet, ces supports
didactiques mettent en présence deux entités : l’identité et
l’altérité, une rencontre fertile dans un contexte d’échanges divers
et de conflits (de voisinage), aboutissant toutefois à la réalisation d’un fond
commun civilisationnel et humaniste en partage.
Marqué par une
forte impartialité scientifique, le savoir historique scolaire, proposé dans
les cursus étudiés, distille rigoureusement des représentations souvent « positive »
de l’Europe méditerranéenne et contrôle, par des comparaisons et des croisements
de points de vue, des stéréotypes qui peuvent y apparaître. L’histoire
de l’altérité méditerranéenne est envisagée dans une perspective longue
d'accumulations, d'échanges dynamiques et d'interaction avec le monde en
général et avec l'espace arabo-musulman en particulier.
Cependant, malgré
l’ouverture de l’enseignement de l’histoire en Occident, sous les auspices des
Nations-Unies, dès la fin du second conflit mondial, sur sa troisième fonction
épistémologique, représentée par les valeurs universelles et la science
en partage, résultant de la rencontre entre l’identité et l’altérité,
les stéréotypes, concernant l’image de l’autre, notamment sud
méditerranéen et subsaharien, demeurent vivaces dans les cursus scolaires. Avec
le développement de nouveaux contextes issus de l’immigration Sud/Nord, cette
situation va engendrer une problématique sociétale conduisant à la formation de
communautarismes en marge de la société d’accueil.
Aussi, l’assimilation
des identités de cette diaspora installée dans les pays riverains de Nord de la
Méditerranée, conduirait nécessairement à la création d’une synthèse
culturelle, évitant la superposition de phénomènes de mosaïque ou de
melting-pot. Cependant, la formation de communautés interculturelles représente
un réel projet de société plurielle mais qui nécessite avant tout un travail
éducatif sur l’évolution des représentations de ou des altérités.
En effet, ces
dernières, devenant de fait, une composante de l’identité (nationale)
collective, contribuent ainsi à l’enrichissement du fond culturel commun. Mais
il est vrai que la réalisation d’un tel projet de fédération ou d’intégration
de communautés, génère de réels défis culturels passant nécessairement par
l’éducation (ou la rééducation) à tous les niveaux de la vie quotidienne,
impliquant d’abord le « vivre-ensemble ». Aller à la rencontre
de l’autre devient donc plus qu’une opportunité, plutôt une nécessité dans un
contexte régional, voire mondial de plus en plus hostile au respect des valeurs
humanistes.
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